On en parle beaucoup, on en achète souvent, mais on ignore presque tout de l’adoucisseur d’eau. Est-il vraiment efficace ? Sans entrer dans les détails de son fonctionnement, nous allons décortiquer toutes les informations qui nous manquent parfois au moment de l’achat.montage-final

Pourquoi installer un adoucisseur ?

En étant branché directement sur la canalisation principale d’arrivée d’eau, il permet de réduire de manière significative la teneur en carbonate de calcium.

Les partisans de l’adoucisseur préconisent son utilisation pour :

  • réduire la concentration de calcaire dans les canalisations.
  • allonger la durée de vie des appareils électroménagers et de la plomberie.
  • réduire les achats de pastilles ou poudres anticalcaires pour les machines à laver ou les lave-vaisselles.
  • économiser sur les produits d’entretien et d’hygiène.
  • réduire la consommation énergétique (l’eau douce chauffe plus facilement).

Pour qui ?

Le traitement de l’eau est un sujet sensible qui préoccupe chaque foyer. L’installation d’un adoucisseur n’est pas une obligation, mais elle peut se révéler nécessaire dans une région où l’eau est dure.

Étant donné que cette dureté varie d’une région à l’autre voire d’une ville à l’autre, il est important de se renseigner au préalable avant de commencer des travaux. Comment savoir si l’on a besoin d’en installer un ? La solution la plus simple est de contacter une entreprise spécialisée et de trouver des devis de professionnels pour l’installation d’adoucisseur sur Renowizz.

En règle générale, on observe une eau « dure » dans les régions suivantes : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc Roussillon, Basse-Normandie excepté le département de la Manche, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ile-de-France, La Bourgogne, Centre Val de Loire, ainsi que les départements de la Charente-Maritime, de la Dordogne et du Tarn-et-Garonne.

Des régions comme le Limousin, l’Auvergne, la Bretagne, la Corse ainsi que les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ont une eau très douce.

L’adoucisseur est également destiné à ceux qui veulent économiser globalement. Maîtriser vos dépenses jusqu’au moindre centime est intéressant à condition de bien choisir votre adoucisseur. Il est vivement conseillé à ceux qui veulent passer moins de temps à nettoyer le calcaire qui a tendance à se former sur les parois des salles de bains, des cuisines, etc.. Enfin, les fervents défenseurs de l’écologie peuvent faire un geste pour l’environnement en optant pour l’adoucisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *