Bien qu’il existe une multitude de variétés, on distingue deux types de citrons : le très répandu citron jaune, et le citron vert ou aussi appelé « lime ». Ces deux agrumes se ressemblent énormément d’un point de vue nutritif et possèdent tous deux des propriétés vertueuses et bénéfiques à notre santé. C’est ce que nous allons essayer de développer à travers ce récapitulatif.image14

Citron et lime : composition et propriétés

La différence entre les deux agrumes

Le citron vert a des caractéristiques un peu différentes de celles du citron jaune. En effet le lime détient une valeur nutritive à peine plus élevée que son semblable. Il contient, de manière infime, plus de Vitamines A, de fer, de zinc, de phosphore et d’acide folique (ou vitamine B9, essentielle au renouvellement cellulaire). Sa couleur verte vient du fait qu’il est cueilli à un stade précoce. Si on le laisse mûrir, il finira par devenir jaune et perdra en goût et en jus. De ce fait, il est un peu plus acide que le citron jaune. En revanche, ce dernier est plus riche en Vitamines C et concentre plus de minéraux tels que le potassium et le magnésium.

Que contiennent principalement les citrons ?

Comme décrit plus haut, un citron est riche en vitamines, en minéraux (phosphore, calcium, magnésium et potassium), en oligoéléments (manganèse, cuivre, fer, zinc) et se compose de lipides, glucides et protides. De plus, ils sont constitués de flavonoïdes, limonoïdes et de fibres solubles (principalement de la pectine). Ce mélange d’éléments fait que le citron, qu’il soit vert ou jaune possède des vertus parfois insoupçonnables…

Le citron jaune et le citron vert ont des propriétés thérapeutiques sur notre santé

La chasse aux bactéries

Tout d’abord, ses propriétés en font un antibiotique naturel, un antiseptique efficace et un antibactérien. Si on ajoute du citron sur les huîtres, ce n’est pas seulement pour le goût mais c’est aussi pour éliminer les bactéries présentes afin d’éviter une hypothétique intoxication alimentaire. De même il est efficace en cas de rhume, de grippe ou de maux de gorge car il permet de tuer les microbes qui prennent possession de nous pendant l’hivers et d’améliorer notre défense immunitaire. Il est capable d’anéantir une vingtaine de germes. Enfin il est un bon antiseptique au cas où vous vous feriez piquer par un insecte. Déposez une rondelle de citron sur votre bouton et vous le verrez dégonfler grâce à son action antiinflammatoire. En bonus, l’agrume calmera la démangeaison…

La chasse aux toxines

Ensuite le citron est un considéré comme un antioxydant puissant. Il élimine les toxines à grande vitesse, c’est d’ailleurs le petit + préféré de Mlle Audange. Le jus de citron accentue l’élimination des déchets dans le corps car il permet d’augmenter la quantité d’urine et donc d’aller aux toilettes plus souvent. C’est pourquoi c’est un ingrédient souvent utilisé dans les régimes alimentaires et les régimes détox. En effet, de par sa composition atomique, il va agir directement sur le foie en l’aidant à produire de la bile et va soulager la digestion mais aussi les brûlures d’estomac. La pectine qu’il contient permet par la même occasion de réduire l’appétit.

La chasse au cholestérol

Enfin, le lime et le citron jaune aident à prévenir des maladies cardiovasculaires. L’acide ascorbique présent dans l’agrume joue un rôle de contrôle sur la tension artérielle et les flavonoïdes améliorent la vasodilatation coronarienne (autrement dit, les vaisseaux sanguins seront plus dilatés ce qui permettra de fluidifier la circulation en direction des artères coronaires, celle qui entourent le cœur). Le mauvais cholestérol quant à lui se verra diminué grâce à l’action des fibres solubles.

La chasse au cancer ?

Bien que ce ne soit pas encore totalement prouvé (des chercheurs travaillent d’arrache-pied pour le découvrir), le citron aurait son rôle à jouer dans le combat contre le cancer. Que ce soit le poumon, le côlon, l’estomac, le sein ou la bouche, il aurait le pouvoir d’inhiber le développement des tumeurs cancéreuses et de ralentir la croissance des métastases. Ce qui est sûr, c’est que le citron ne peut être que bénéfique à notre santé et aide à lutter contre de nombreux maux et troubles du quotidien.

Les bienfaits du citron constatés sur notre corps

Un atout majeur pour la peau

Le citron n’a pas que le pouvoir d’agir à l’intérieur du corps humain, mais on peut le voir aussi bien à l’extérieur. Nous l’avons vu précédemment, c’est un agrume qui aide à perdre du poids s’il est utilisé correctement dans un régime alimentaire. Mais il est aussi très bénéfique pour notre teint. Peau grasse, imperfections, le citron est un allié pour la beauté du visage. La vitamine C et les antioxydants qui le composent aident à lutter contre les radicaux libres. L’alcaline présent dans le fruit, a la capacité de tuer quelques bactéries responsables de l’acné. Mais ce n’est pas tout. Le citron a la faculté d’atténuer brûlures, cicatrices et le vieillissement de la peau.

Avoir des cheveux clairs et des dents blanches grâce au citron ?

On entend souvent dire que le citron blanchi les dents et décolore les cheveux. Toutefois il faut se méfier de cette utilisation. Pour votre dentition il est nécessaire de prendre garde à ne pas abuser du citron car il pourrait abimer votre émail à long terme à cause de l’acide citrique. Cependant il est efficace pour réduire le tartre et la vitamine C assainit et renforce vos gencives. En ce qui concerne les cheveux, l’acide citrique les décolore et les fait briller car il neutralise le calcaire de l’eau. En revanche il a la particularité d’assécher les cheveux, c’est pourquoi il est important d’appliquer régulièrement un soin capillaire.

Comment utiliser le citron dans la vie de tous les jours ?

Ce qui est pratique avec le citron, c’est qu’il est un ingrédient qui s’accommode avec beaucoup d’autres et il est assez facile de l’insérer dans une recette pour pouvoir le cuisiner et le consommer. Un grand nombre de solutions existent. Pour bénéficier au maximum de son potentiel bénéfique, le meilleur est de l’introduire dans le thé vert. Il va avoir un effet « booster » pour détoxifier l’organisme. Etant donné que le thé possède déjà énormément de vertus antioxydantes, le mélange des deux décuplera son pouvoir assainissant. Les catéchines présentes dans la boisson seront encore plus efficaces pour aider à la lutte des troubles cardiaques. Que ce soit le jus, la pulpe, les zestes de la peau ou même les feuilles, tout est bon à prendre pour agrémenter une recette. Le citron peut être un complément de qualité pour tous vos plats. En soupe, en sauce, en glace ou dans n’importe quel plat de poissons ou de viandes le citron est le compagnon idéal.

Utilisé aussi comme répulsif contre les moustiques, le citron possède des vertus et des bienfaits naturelles que d’autres produits n’ont pas. Il est en plus un ami sur qui on peut compter toute l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *