Mets phares des restaurants japonais au même titre que les sushis, les makis, ces savoureux rouleaux  d’algues garnis de riz, s’invitent maintenant dans votre cuisine ! Ils se préparent facilement tout en faisant appel à des ingrédients que vous trouverez sans difficulté dans le commerce.  Tentés ? Suivez le guide !

maki

Tout ce dont vous aurez besoin

Vous trouverez facilement tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire des makis dans le rayon monde d’un supermarché ou dans un magasin asiatique. Ainsi, pour vous concocter deux grandes assiettes de makis, vous aurez besoin de :

  • 600 g de riz japonais
  • 80 cl d’eau
  • 150 ml de vinaigre de riz
  • 50 g de sucre
  • ½ cuillère à café de sel
  • des feuilles de nori ou de feuilles de riz
  • 2 pavés de saumon
  • 3 avocats
  • 1 barquette de fromage frais
  • 200 g de crevettes roses

Prévoyez également une natte en bambou ou un set pour rouler les makis. Vous trouverez également dans le commerce des kits pour la préparation de ce plat.

Les étapes à suivre

Préparez le riz vinaigré. En premier lieu, lavez le riz. Réitérez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit transparente, puis égouttez-le.

Cuisez le riz dans un autocuiseur. Arrosez-le avec de l’eau faisant 1,5 fois son volume. Une fois la cuisson terminée, débranchez l’appareil et faites reposer une dizaine de minutes sans ôter le couvercle.

Sinon, mettez le riz dans une casserole et couvrez avec 25 cl d’eau. Portez à ébullition puis réduisez le feu. Continuez la cuisson pendant 10 minutes à couvert. Retirez hors du feu et laissez reposer 10 minutes sans enlever le couvercle.

Préparez par la suite l’assaisonnement du riz. Mélangez dans un bol le sel, le sucre et le vinaigre. Incorporez délicatement la vinaigrette ainsi obtenue au riz.

Préparez la garniture : tranchez finement le saumon, coupez l’avocat en deux et enlevez son noyau. Faites de fines tranches avec sa chair. Décortiquez les crevettes.

Posez bien à plat une natte ou un set de table en bambou. Disposez dessus une feuille d’algue nori ou la feuille de riz que vous aurez humidifié préalablement.

Mettez une couche de riz et étalez-la uniformément sur les ¾ de la surface de l’algue. Placez ensuite les garnitures sur le riz, sans oublier le fromage. Veillez toutefois à ne pas en mettre trop, car vous aurez des difficultés à former les makis par la suite.

Roulez ensuite la feuille de nori tout en serrant suffisamment en recourant à la natte. Réservez par la suite au frais pendant une heure les rouleaux obtenus. Découpez ensuite les makis à la longueur voulue avant de déguster.

Cette recette vous indique les grandes lignes pour préparer des makis vous-même. Toutefois, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et varier à l’infini la recette en intégrant selon vos envies d’autres éléments pour la garniture.

sejour-japon

N’hésitez-pas d’expérimenter un séjour culinaire dans le pays du soleil levant pour améliorer vos astuces cuisiniers. Vous trouverez chez Marco Vasco de nombreux séjour sur mesure pour le Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *