Cette année encore, les crustacés figureront en bonne place sur la liste des achats des Français. Au menu des différents réveillons, coquilles Saint-Jacques, crabes, crevettes et autres coquillages, des produits excellents pour la santé mais régulièrement menacés d’extinction. Pour faire en sorte que ça n’arrive pas, il faut veiller à consommer responsable.

crustaces

Les règles pour bien acheter

Pour être sûr que l’on va acheter un poisson ou des crustacés sans encourager par la même occasion la surpêche, il faut se fier à différents labels, quelques critères et se tourner vers des modes de production ayant un impact limité sur l’environnement.

Première chose à faire, ne pas choisir des produits issus d’espèces dont il n’existe pas de stock ou qui ne parviennent pas à se régénérer.

Difficile parfois de faire le tri en grande surface ou devant l’étal du poissonnier, l’idéal est alors de limiter la consommation de produits aquatiques sauvages et de privilégier les élevages français ou les préparations réalisées en France. De nombreux consommateurs se tournent aussi désormais vers des produits proposés en conserves ou en boîtes, l’assurance de déguster un mets de qualité sans se tromper.

Les crustacés en boîte, la vraie bonne idée

Certaines marques sont de vraies références, à l’image de Nautilus.
Les crustacés de Nautilus sont par exemple préparées en Bretagne, comme les recettes de tourteau et de Saint-Jacques, un vrai plus pour les amateurs !

En plus de rassurer les amateurs de crustacés et de leur faire gagner un temps précieux en cuisine, ces recettes sont faciles à cuisiner si l’on ne souhaite pas les laisser tel quel.

Le crabe royal se décline en feuilletés ou se fait exotique additionné de mangues fraiches et de citron vert, les Saint-Jacques peuvent se servir en cassolette avec une crème et quelques champignons et les crevettes à l’apéritif sont excellentes avec quelques épices, de quoi profiter du réveillon en mangeant bien et responsable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *