La pomme est l’un des fruits préférés des Français. Rien ne vaut une belle pomme bio à croquer pour en apprécier toute la saveur et pour être en bonne santé. Il existe cependant de nombreuses recettes pâtissières qui mettent la pomme à l’honneur.

La tarte aux pommes et le crumble

Quand on parle dessert aux pommes, on pense immédiatement à la tarte aux pommes. C’est un dessert très apprécié que ce soit à la fin d’un repas ou pour le goûter. Il existe cependant de nombreuses variétés de pommes. Certaines sont acidulées comme la Granny Smith et la Golden d’autres sont plus sucrées comme la Reinette grise. Quel pommier choisir pour un crumble et une tarte aux pommes ? La Jonagold et la reinette tiennent bien au four. La belle de Boskoop ou encore la Golden sont également de bonnes variétés pour une tarte aux pommes mais aussi la Pink Lady, Gala, ou Ariane.

La tarte aux pommes peut se décliner avec ou sans flan, avec de la cannelle, en pâte brisée ou feuilletée, avec des pommes en tranches, coupées en gros ou en compote, froide ou chaude. La tarte Tatin en est une variante où les pommes sont caramélisées. De la crème fraîche ou de la glace à la vanille peuvent accompagner la tarte qui peut être recouverte d’un croisillon en pâte. Le crumble est une tarte d’origine anglaise, où la tarte aux pommes est recouverte d’une couche de pâte émiettée sur le dessus.

La compote de pommes

L’un des autres desserts bien apprécié utilisant les fruits du pommier est la compote de pommes. Une compote de pommes est une purée de fruits crus ou cuits sans ajout ou avec un peu de sucre et de cannelle. C’est l’un des desserts qui permet d’apprécier le plus naturellement la pomme. Rien de mieux qu’une pomme bio pour un concentré de goût. Une compote de pommes peut servir de dessert mais aussi en accompagnement de viande comme du boudin, du gibier ou du foie gras. Les variétés de pommes les plus utilisées pour la compote de pommes sont les Reinettes, la Calville et la belle de Boskoop.

Les biscuits aux pommes

Faire une liste exhaustive de tous les desserts pâtissiers aux pommes qui existent est impossible. C’est un fruit qui peut être utilisé pour donner du goût à un cake ou un biscuit comme le roulé aux pommes, le biscuit moelleux aux pommes, les brioches et les beignets aux pommes. La Canada ou Reinette grise, la Golden ou la Belchard Chanteclerc sont des variétés de pommiers bien adaptées pour ces desserts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *