Si vous avez pour projet d’ouvrir un restaurant, vous êtes sans doute déjà en train de vous poser mille questions. Ouvrir un restaurant nécessite de l’organisation, une bonne préparation, et la prise en compte d’investissement important en termes de matériels de cuisine indispensables pour travailler confortablement. Cet article vise à démontrer quels sont les matériels professionnels incontournables qu’il convient d’avoir dans une cuisine.

Les matériels et équipements professionnels en cuisine

Pour s’assurer d’un excellent confort de travail et pour réussir parfaitement ce que vous pouvez proposer sur votre carte ou dans votre établissement de restauration, il est nécessaire de compter sur le minimum d’équipements professionnels. Pour faciliter les choses, nous avons fait le tour des équipements qui sont indispensables dans la plupart des cuisines pro.

Tout d’abord en termes d’appareils électroménager, il faudra compter sur un robot de cuisine, ces types de robot sont de nos jours très sophistiqués et beaucoup d’entre eux proposent des accessoires très pratiques comme le découpe-légumes par exemple. Ce sont des équipements qui permettent souvent de hacher, mixer, ainsi, avec un tel équipement, il est inutile d’acheter au détail ces accessoires. Il faut compter aussi sur un mélangeur, un éplucheur de légumes, le grill panini, le toaster, le blender sont aussi des appareils utiles.

Pour ce qui concerne le matériel de cuisson il faut avoir au minimum un micro-ondes, une friteuse, un fourneau, cuisinière, four, plaques chauffantes, grill…

Pour le côté froid et conservation des ingrédients, le réfrigérateur est le minimum sinon il faut compter sur une armoire réfrigérée, la machine à glaçons est très pratique, de même il faut prévoir une table froide tout comme une vitrine réfrigérée type saladette pour proposer vos crudités et vos salades…

Pour le côté hygiène, le broyeur à déchet, l’évier, coin plonge avec douchette, le lave vaisselle professionnel et lave verre sont des éléments indispensables, évidemment des poubelles également.

Les équipements accessoires en plus

Bien évidemment, en cuisine, outre tous les appareils électriques ou à gaz, appareils électroménagers, il faut compter sur tous les accessoires sans lesquels la cuisine est impossible.

On parle ainsi de la fameuse batterie de cuisine qui regroupe toutes les casseroles, les sauteuses, les marmites, les poêles, wok etc… Ensuite, outre toute la vaisselle, couverts, verres et assiettes de toutes sortes, il faut également tous les plats de service et de préparation, des saladiers, des plats pour le four, des moules…

Pour ranger le tout, il faut que la cuisine soit très bien organisée et pour cela les rayonnages et les étagères sont incontournables. Le matériau le plus utilisé en cuisine pour les rayonnages et les plans de travail reste l’inox. Il faut créer un espace organisé, confortable et dans lequel tout est accessible facilement, c’est le début d’un confort de travail qu’il faut s’offrir en cuisine pour travailler dans les conditions les meilleures.

La cuisine n’est pas une mince affaire c’est un travail qui n’est jamais pris à la légère, c’est la clé de la réussite de n’importe lequel des restaurants.

Pour un restaurant, il est impératif de compter sur des équipements et du matériel professionnel, comme ceux présentés sur le site https://www.materiel-horeca.com/fr/, penser que les outils utilisés dans toutes les cuisines et vendus dans la grande distribution ou via internet peut suffire, est une erreur, car l’utilisation n’est pas du tout la même. En cuisine professionnelle il est impératif de choisir du matériel adapté, soit professionnel.

La sécurité doit être considérée et en termes d’équipements comme d’aménagement il est obligatoire de tout prévoir. Les équipements professionnels sont généralement très bien conçus pour ce domaine spécial également. Si cela représente un certain coût d’investissement, il reste préférable de dépenser plus pour du matériel plus robuste et qui durera plus longtemps. Pensez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *