Originaire du Maroc, ce mélange d’épices surprenant présente une composition fruitée, douce et relevée à la fois. Il emploie de nombreuses épices et donne un goût unique aux recettes. Découvrons cette recette star de la cuisine des pays du Maghreb !

Ras-El-Hanout : sa composition

Littéralement, « Ras-El-Hanout » signifie « Tête de l’épicerie ». Ce mélange est en effet un produit-phare des boutiques et des souks arabes et se compose des meilleures épices. Traditionnellement composé d’une vingtaine d’épices, certaines recettes peuvent en contenir plus de 50 !

Dans la grande distribution, on le retrouve en version simplifiée, avec une dizaine d’épices. Le mélange varie selon les régions mais certains ingrédients restent incontournables : la cannelle, le gingembre, le curcuma, la cardamone ou encore la muscade sont des épices de base de cette délicieuse préparation.

Selon les endroits, on pourra aussi retrouver du fenouil, des fleurs séchées, du galanga ou même des clous de girofle. La coutume veut que chaque recette incorpore un composant aphrodisiaque.

Ras-El-Hanout : quelles utilisations ?

Le Ras-El-Hanout est utilisé traditionnellement pour la préparation du tajine et du couscous mais sert à aussi à relever les plats sucrés-salés, les sauces, les poissons et les viandes blanches. Il peut aussi être incorporé dans certaines pâtisseries orientales puisque son goût légèrement sucré s’accommode parfaitement aux amandes et au miel.

Ce condiment présente une légère touche pimentée et un parfum corsé et s’utilise même parfois pour parfumer le café. Il peut être conservé pendant plusieurs années dans un récipient hermétique à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière.

Ras-el-Hanout : ses vertus

Grâce à toutes les épices dont il se compose, le Ras-el-Hanout renferme une multitude de bienfaits sur la santé et l’organisme. Cette concoction est réputée pour réchauffer le corps en hiver et certains de ses ingrédients sont connus pour avoir des effets positifs.

Ainsi, la cannelle permet de booster les défenses immunitaires et s’avère particulièrement utile l’hiver pour prévenir les rhumes. Le curcuma se distingue par ses propriétés anti-inflammatoires et permettrait de prévenir le cancer. Au-delà de son action reconnue sur la libido, le gingembre, lui, aide à calmer les nausées et les vomissements liés à la grossesse. Le fenugrec, présent dans certaines recettes de Ras-El-Hanout est particulièrement plébiscité pour son activité hypoglycémique et pour ses effets bénéfiques sur le cholestérol.

Aucune raison donc de se priver de ce mélange savoureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *